Essentiel au développement territorial, la Manche est entrée dans la phase opérationnelle du raccordement au très haut débit.

Afin d'accélérer le processus en optimisant les coûts, Manche Numérique propose de réaliser ce raccordement au réseau de fibre dès la construction du réseau de desserte contre une participation financière de 50€ TTC (coût comprenant le passage de la fibre jusqu’au domicile et l’installation de la prise terminale dans le logement).

Le syndicat mixte distribue à cet effet des formulaires de pré-raccordement dans chaque foyer concerné, accompagné d'un guide pratique explicatif sur le FTTH.

Territoire pilote, le Mortainais est l’un des premiers territoires ruraux de France à proposer à sa population le raccordement en très haut débit via la fibre.

Le déploiement en fibre optique est une opportunité pour nous tous, à l’heure où se développe une économie du « nomade numérique ». Notre territoire est en capacité d'accueillir des personnes travaillant de chez elle (télétravail) tout en bénéficiant d'un cadre de vie rural, calme et apaisant.

L'Espace Public Numérique a été conçu, au sein du Pôle des Services à la Population, pour proposer :

• des cours d'informatique (débutant et perfectionnement),

• des espaces dédiés totalement équipés pour que des personnes puissent travailler seules ou à plusieurs dans des lieux adaptés.